Réseau des écoles françaises
de la zone Afrique australe et orientale

Accueil / Actualités de la ZAAO / Le mai des langues 2022

Le mai des langues 2022

Publié le 12 avril 2022

Fort du succès de sa première édition, le « Mai des Langues » revient cette année 2022 avec une thématique toujours aussi animée, fédératrice et pédagogique : « les langues font le spectacle ».

Pour tout savoir, consultez le GENIALLY.

Cette thématique est suffisamment large et ludique pour permettre le plus de contributions possibles.

Ce « Mai des langues » va à nouveau permettre à l’ensemble de la communauté scolaire de :
● Mettre à l’honneur le plurilinguisme du réseau de l’EFE.
● Promouvoir les langues parlées et apprises par nos élèves, notamment la langue du pays hôte.
● Valoriser ce que les élèves apprennent dans les différents parcours linguistiques (PARLE, LCE, SELO, hors SELO, SI).
● Mettre en place un « festival des langues » facile d’accès pour les élèves comme pour les enseignants.
● Rendre plus visible les travaux des élèves.
● Utiliser cet événement majeur pour rayonner en externe et faire découvrir le réseau à de nouveaux publics.

Pour le lancement officiel de cette nouvelle édition, les organisateurs ont proposé un concours d’affiches inédit et participatif. Nous tenons à saluer la grande mobilisation de la part des élèves et de leurs enseignants : 283 affiches reçues, 38 établissements impliqués à travers le monde. Chapeaux les artistes !

Nous félicitons l’élève du Collège Saint-Exupéry de Rabat pour sa réalisation qui s’est révélée être un coup de cœur collectif. Pourquoi le choix de cette affiche ? Le comité a particulièrement apprécié les choix esthétiques de l’artiste, notamment le fait-main de ce dessin qui réunit tous les éléments de la thématique du spectacle et en font donc l’affiche gagnante.

Les enseignants et leurs élèves pourront s’appuyer sur le Genially pour découvrir un éventail d’activités pédagogiques par catégorie de spectacle.
Ce Genially contient également un cahier des charges ainsi que les liens vers les espaces de dépôts de productions. Seuls les enseignants sont invités à déposer les créations de leurs élèves et de leurs classes qui feront l’objet d’une modération.

Une attestation du respect des règles RGDP est mise à disposition des chefs d’établissement afin de garantir le respect du droit à l’image et du son.

Pour faire rayonner cet événement à travers l’ensemble des réseaux sociaux et en faire une belle réussite, tous les acteurs du réseau pourront avoir libre cours au hashtag #lemaideslangues

L’équipe organisatrice du Mai des Langues 2022