Réseau des écoles françaises
de la Zone Afrique australe et orientale

Accueil / Actualités des écoles / Le Président de la République, en visite officielle en Afrique du sud, salue (...)

Le Président de la République, en visite officielle en Afrique du sud, salue le travail des deux lycées français

Les lycées français Jules Verne à Johannesburg et Pretoria et François Le Vaillant au Cap à l’honneur dans le discours du Président de la République

Publié le 31 mai 2021

Dans un discours prononcé le samedi 29 mai à Pretoria lors de sa visite officielle en Afrique du sud, Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en présence de M. Aurélien Lechevallier, ambassadeur de France en Afrique du sud, a salué le remarquable travail réalisé par les équipes pédagogiques et administratives de nos deux lycées français.

Voici un extrait de son discours :
« …Nombre d’entre-vous sont expatriés en famille avec des enfants en âge d’être scolarisés et je veux remercier toutes celles et ceux qui vous permettent de le faire. Les lycées français Jules Verne à Johannesburg et Pretoria et, François Le Vaillant au Cap accueillent 1500 élèves et plus de 70 nationalités différentes. Je veux vraiment rendre hommage ici aux équipes de direction, aux enseignants, à l’ensemble des personnels de ces établissements qui se sont dépensés sans compter pour assurer la continuité de l’enseignement avec le soutien de l’AEFE. Tout ça requiert un engagement humain exceptionnel. Un engagement et une générosité. Et donc un immense merci. »
Le Président a alors demandé à l’assistance de bien vouloir applaudir les personnels de ces établissements.

Vous pouvez retrouver ce discours en ligne sur la chaîne Youtube de l’Elysée à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=08vaHWTWR7c
Vous retrouverez la partie du discours citée ci-dessus à partir de la 32ème minute.

Mme Emmanuelle Marqui, proviseure du Lycée Jules Verne, M. Stéphane Pollack, proviseur actuel du Lycée François Le Vaillant au Cap et directeur de l’école sur le campus de Johannesburg ainsi que M. Gratien Ban, directeur de l’école sur le campus de Pretoria ont eu l’honneur d’être pris en photo aux côtés de notre Président.
Toutes nos félicitations à l’ensemble des personnels de nos deux lycées en Afrique du sud.

Portfolio

  • Le président de la République aux côtés de l'équipe de direction du Lycée (...)
  • Mme Emmanuelle Marqui, proviseure du Lycée Jules Verne, aux côtés du Président (...)